Voyage à Kanazawa : les activités et richesses culturelles à ne pas manquer

Voyage à Kanazawa : les activités et richesses culturelles à ne pas manquer

Kanazawa est une ville portuaire se trouvant dans le centre du Japon, dans la préfecture d'Ishikawa. Préparez-vous à faire de nombreuses activités authentiques qui rendront votre séjour encore plus agréable. Ce joyau du tourisme offre surtout aux voyageurs la découverte d'un artisanat raffiné et de grand renom, mais aussi une occasion de vivre l'expérience des cérémonies nationales et locales.

Découvrir l'artisanat traditionnel

L’artisanat traditionnel est l'une des richesses du Japon qui reste encore bien vivante aujourd’hui. À Kanazawa, vous pouvez par exemple trouver de la teinture sur soie japonaise, le « Kaga Yuzen ». Ces tissus sont connus comme une marque renommée et prestigieuse. Ils se caractérisent surtout par des motifs réalistes et éclatants appelés « Kaga gosai ». En ville, certains établissements proposent la découverte des techniques de fabrication des tissus Kaga Yuzen ainsi que l’expérience de la teinture ou l’essai du port de kimono.

Un autre artisanat traditionnel du Japon officiellement reconnu, les feuilles d’or de Kanazawa. Elles se caractérisent par la technique de martelage de l’or en une très mince couche. On les utilise sur la vaisselle (porcelaines de Kutani, tasses à café…), les objets décoratifs, ainsi que pour décorer des autels, l'intérieur des temples, etc. En outre, il y a magasins d’artisans de Kanazawa qui emploient les feuilles à des fins cosmétiques et thérapeutiques. En effet, certains aliments tels que le thé, la crème glacée ou encore le saké sont saupoudrés de feuilles d'or alimentaire.

Assister aux événements culturels saisonniers

Beaucoup de touristes choisissent de venir à Kanazawa lors d'un séjour au Japon pour assister à diverses célébrations et traditions nationales. Cependant, vous devrez bien planifier votre séjour en avance. Parmi les événements importants, on peut citer le « hanami » qui se déroule le début d'avril. C'est un magnifique spectacle pour admirer les cerisiers en fleur (sakura). Pour admirer la beauté de ces cerisiers, rejoignez le jardin Kenroku-en.

Il y a aussi une fête très attendue à Kanazawa qui est le « Hyakumangoku Matsuri ». Ce festival japonais commémore l'arrivée triomphale du Daimyō Toshiie Maeda dans la ville, fondateur du château de Kanazawa. Cela est organisé dans le centre-ville, pendant le premier week-end de juin. Pour l'occasion, il y a une parade, une suite de danses traditionnelles dans le parc du château, des cérémonies de thé dans les salons de thé, ainsi que le Kaga Yuzen Toro Nagashi qui consiste à laisser voguer des centaines de lanternes le long du fleuve d'Asanogawa.