Comment s'installer au Japon et y travailler

Partir travailler au Japon

L'archipel nippon serait-il devenu le nouvel eldorado ? De plus en plus de français font le choix d'une nouvelle vie en partant s'installer au Japon. Au delà du rêve se cache souvent une triste réalité. Il est très compliqué de venir y travailler sans une bonne préparation en amont.

L'aspect culturel est certainement le plus troublant. Nos cultures sont différentes, nos façons de nous comporter dans la sphère publique ou privée son différentes. La culture nippone a ses codes qu'ils nous est parfois difficile de comprendre. Leur respect qui pour nous paraitre exacerbé, cette volonté de ne pas blesser et de rester courtois en toute circonstance est parfois très loin de notre chemin de pensée. Il est inconcevable de vouloir aller vivre au Japon sans y avoir passé quelques semaines voir plus afin de bien s'imprégner de leur société.

Obtenir un visa de travail au Japon

En tant que simple touriste vous ne pourrez rester sur le territoire qu'au maximum 90 jours. C'est bien pour des vacances prolongées mais cela ne vous permettra pas de pouvoir travailler (ou du moins de façon légale. Si vous avez moins de 30 ans, vous avez la chance de pouvoir profiter d'un visa Working Holiday. Ce dernier est facilement accordé si vous allez au Japon pour apprendre le japonais. Il existe de nombreuses écoles qui font des cours intensifs à destination des étrangers, par exemple http://www.genkijacs.com. C'est l'école qui fera votre demande de visa. Vous aurez aussi la possibilité d'avoir un petit boulot à temps partiel, et ce de façon légale.

Si vous voulez trouver un véritable travail gratifiant, là ça devient plus compliqué mais pas impossible. Mettez-vous simplement à la place de l'employeur : si vous avez le choix entre vous et un japonais, que serait le plus simple ? Pour vous faire une place il faut vraiment que vous apportiez une valeur importante. Que vous ayez un savoir ou une connaissance particulière qui vous rend important. Des cuisiniers ou des coiffeurs se sont fait une jolie place au Japon. Quelques graphistes aussi. Mais il vaut vraiment que vous apportiez une touche personnelle qui fera la différence.

Enfin, la dernière possibilité est de créer votre entreprise au Japon. N'espériez pas y arriver seul, il vous faudra en passer par des cabinets de conseils spécialisés et apporter un capital social conséquent. Je ne m'étendrai pas sur cette possibilité car elle dépasse largement le cadre de mes compétences mais au besoin je pourrai me renseigner.

L'apprentissage du japonais : un impératif

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : impossible de travailler au Japon sans parler vraiment japonais. Certes vous pourrez trouver de petits boulots qui ne nécessitent que quelques rudiments de la langue, mais voulez vous vraiment aller vivre au Japon pour être plongeur dans un restaurant ? Bien sûr que non.

L'importance de la langue est souvent sous-estimé par ceux qui veulent partir au Japon pour un pour un nouvel élan professionnel. Le pire est de se dire que l'on va apprendre sur place. C'est quasiment impossible. La meilleure solution reste d'y aller en tant que touriste pour 3 mois, ou bien avec un visa working Holiday en vraiment se mettre au japonais. Ce sera votre priorité. Idéalement vous aurez pris quelques heures de cours en France afin d'avoir quelques bases.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir découragé de vouloir faire le grand saut et vivre une nouvelle vie au pays du soleil levant. Si c'est votre rêve, foncez ! Mais sachez que le chemin est semé d'embuches mais il en vaut la peine.