Les différentes modes japonaise

La mode eclectique du japon

La mode au Japon ne cesse de faire des émois d’année en année. Sa particularité réside dans le fait qu’elle s’est beaucoup inspirée des mangas ou ces bandes dessinées nipponnes, pour donner ses attributs atypiques. Si la mode nipponne touche majoritairement les filles, il faut noter que les garçons peuvent également trouver leur bonheur dans chacune des tendances lancées sur le marché. Alors, si vous souhaitez avoir un aperçu de la mode japonaise, voici les tendances les plus adulées du moment sur l’archipel.

L’uniforme d’étudiantes

Au Japon, le port d’uniforme est obligatoire pour les étudiants et les étudiantes, et cela en fonction de l’établissement fréquenté. L’objectif étant de montrer l’appartenance à une institution scolaire, mais la plupart du temps, les uniformes sont composées d’un chemiser, d’une jupe et des nœuds, tout comme dans les mangas. Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans les rues de Tokyo, de Kyoto ou d’Osaka, vous risquerez de faire face à ces étudiants aux uniformes standardisés, même en dehors de l’année scolaire. Ce qui prouve que les uniformes d’étudiants demeurent un incontournable de la mode japonaise.

Le décora et ses couleurs extravagantes

Faisant partie de la mode des rues au Japon, le décora est un style vestimentaire constituant à arborer des vêtements aux couleurs très vives, notamment la rose et ses différentes nuances. L’objectif de ce style c’est de s’habiller tel un chewing-gum malabar, toute rose et toute pimpante. Si vous souhaitez adopter ce look, sachez que vous n’aurez pas besoin de foncer sur le maquillage au risque de contraster avec l’ensemble de votre tenue.

Le sweet lolita

Pour un style très décalé, le sweet lolita est la tenue qu’il faut ! Comme son nom l’indique, le style est de miser sur des vêtements au ton pastel et de ressembler à une poupée de verre. Il faut miser sur le côté mignon ou kawai tout en portant des tenues typiquement enfantines et féminines. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vous retrouver à Akihabara pour découvrir ce style. La plupart des jeunes nipponnes ont un goût prononcé pour les robes à volants, les petits sacs, les ombrelles, les rubans et bien entendu les nœuds qui vont avec.

Le style kogaru

Reconnaissable entre les milles, les jeunes qui optent pour ce genre de style vestimentaire se retrouvent partout au Japon. De part leurs cheveux colorés en blond et ondulés, leur teint pâle après avoir foncé avec le fond de teint, sans oublier le maquillage qui sert d’objet tape-à-l’œil, les jeunes qui s’habillent dans le ton kogaru ont pour objectif de ressembler aux jeunes filles occidentales. Elles n’hésitent pas à mélanger le style kawai inspiré tout droit des mangas, permettant d’obtenir des rendus frôlant puisque la démesure.

Lors de votre séjour au Japon, vous serez surpris de découvrir ces modes qui sont loin des costumes-cravates des salarymen et des kimonos traditionnels des femmes. La mode japonaise ne cesse d’évoluer, et les stylistes ne cessent d’apporter une touche beaucoup plus extravagante les unes des autres. Vous ne serez plus surpris de les découvrir au moment de votre voyage.