Agrémenter une échappée touristique au Japon par des découvertes enrichissantes

Agrémenter une échappée touristique au Japon par des découvertes enrichissantes

S’il y a une chose qu’il faut découvrir absolument au cours d’un séjour au Japon, c’est sans doute la célèbre floraison des cerisiers que les gentilés appellent sakura. Pour les habitants, cet évènement est d’une extrême importance, si bien qu’il est fêté pendant un mois et demi environ dans tout le pays et pendant plusieurs périodes.

Ceux qui veulent s’imprégner de l’ambiance de ce moment pourront donc se rendre à l’archipel septentrional d’Okinawa vers la fin du mois de février ou encore sur l’île d’Hokkaido le début du mois de mai. Sinon, les routards devront aller sur l’île de Honshu vers la moitié du mois d’avril pour s’émerveiller de la splendeur des paysages aux nuances de rose.

Il est bon de préciser que chaque année, c’est l’Association Météorologique Japonaise qui donne les dates officielles concernant les prévisions de la floraison des cerisiers au Japon. Les passionnés de sakura se servent donc d’une carte officielle pour connaître les programmes, et les guides japonais en procurent aussi pour aider les visiteurs étrangers à apprécier ces instants avec eux. Toutefois, il est possible que la floraison des cerisiers soit en retard, à cause du climat ou des intempéries. Bref, la nature fait ce qu’elle veut, et les bourlingueurs ne devront pas être déçus si le sakura sur telle île n’arrive pas au bon moment. L’idéal serait plutôt de se déplacer vers d’autres destinations nippones (comme Tokyo) pour observer des panoramas imprenables de sakura.

Visite du Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima

Pour vivre une expérience vraiment marquante au Japon, les touristes de passage sur cet archipel ne devront pas rater le Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, un édifice populaire au niveau mondial. Pour les amateurs d’évènements historiques, une courte halte dans cet endroit est une opportunité de plonger dans le passé mouvementé nippon. Les visiteurs verront, à l’entrée de l’établissement, des bâtisses reliées par une galerie. Ils y remarqueront les documents (photographies, maquettes, lettres, etc.) et les collections d’objets qui témoignent du développement de la ville et des horreurs que celle-ci a subit du temps de la Deuxième Guerre mondiale.

Bien sûr, les curieux auront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le bombardement atomique d’Hiroshima en parcourant l’enceinte du musée. Ils sauront davantage sur les dégâts humains et matériels à cette époque. D’ailleurs, les routards auront la chance de rencontrer quelques victimes de la bombe. Bien que ces derniers soient presque tous de vieilles personnes, ils préfèrent passer leur temps dans ce musée pour transmettre ce qu’ils ont vécu aux générations futures, mais surtout pour soulager un peu leur peine.

Ascension du Mont Fuji

Après cette expérience pleine d’émotion dans le Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, les touristes termineront leur voyage au Japon par l’ascension du Mont Fuji, la montagne sacrée nipponne. Avant d’atteindre son pic qui se trouve à 3 776 m d’altitude, les routards sportifs seront sûrement ravis de marcher et grimper pour admirer ensuite des paysages et des sites spectaculaires. Pour mieux apprécier cette expérience, les marcheurs pourront également suivre avec leurs guides les sentiers d’ascension ouverts 24 h/24. Il faut souligner que cette merveille naturelle japonaise est l’attrait le plus touristique et le plus célèbre du pays. Certains prétendent même qu’« en la gravissant, on devient Japonais ».

Ceux qui aiment les balades au grand air auront donc l’occasion d’y aller en été pour se lancer un défi au moins une fois dans leur vie. Une fois arrivés au sommet, ils seront récompensés par la beauté du décor et du lever (ou du coucher) du soleil à l’horizon. Cette aventure permettra probablement aux trekkeurs d’avoir une idée sur un séjour en Birmanie, étant donné que le territoire birman présente des zones montagnardes idéales pour s’adonner à l’ascension et à la randonnée.