Le président de la République s’est entretenu aujourd’hui, vendredi 18 mars, avec M. Naoto KAN, Premier ministre du Japon.

Le chef de l’Etat a fait part à M. Naoto KAN de la totale solidarité de la France à l’égard du Japon, brutalement frappé depuis le 11 mars par une série de catastrophes d’ampleur sans précédent.

Le président de la République a tenu également à rendre hommage au courage et à la dignité exceptionnels du peuple japonais dans ces épreuves tragiques.

Il a rappelé la coopération déjà entreprise par la France au profit du Japon en matière d’aide et de protection des populations ainsi que pour faire face à la situation de la centrale de Fukushima et a souligné l’entière disponibilité de la France à fournir des moyens supplémentaires.

Le président de la République a indiqué son souhait de se rendre au Japon dès que les circonstances le permettront, afin d’exprimer depuis le territoire japonais le soutien du peuple français et de souligner la volonté de la France d’œuvrer dans le cadre de sa présidence du G8 et du G20 pour apporter l’aide nécessaire à la reconstruction des régions sinistrées et à l’économie du Japon.

Sources : site officiel de la Présidence de la République

Service de Communication et d’Information (19 mars)

Je suis pas loin de rire. Toujours le premier à vouloir se faire mousser. S’il savait seulement à quel point les Japonais attendent sa visite. La politique n’attend pas !

Yannick Deplaedt